Pour rester compétitive, une entreprise a besoin d’une stratégie de communication visuelle efficace. Celle-ci repose sur l’utilisation d’un ensemble de supports de communication, permettant d’informer et de promouvoir auprès du public cible les produits ou services proposés. Dans cet article, nous vous présentons une liste des supports de communication les plus répandus. Mais tout d’abord, nous nous intéressons au rôle de ces supports dans la réussite d’une entreprise.
Pourquoi les supports de communication sont importants ?
Des supports de communication bien conçus permettent à l’entreprise de créer un lien étroit avec son public cible. En proposant un contenu visuel de qualité qui présente les avantages des produits et services disponibles, le public est séduit et donc plus enclin à effectuer des achats. Communiquer à travers des supports écrits ou visuels est également un très bon moyen de se démarquer de la concurrence et d’acquérir une meilleure notoriété sur le marché. Une notoriété qui booste naturellement le volume des ventes, car les consommateurs font davantage confiance aux entreprises déjà bien implantées sur le marché.
Bien entendu, la création d’un support de communication de qualité nécessite une certaine expertise que l’on ne retrouve pas chez toutes les entreprises. C’est là qu’il devient pertinent de faire appel à des professionnels comme Eyes Up Factory.
Quels supports de communication utiliser ?
Parmi les supports de communication les plus plébiscités dans le milieu professionnel, nous pouvons citer :
#1 La plaquette commerciale
La plaquette commerciale est avant tout utilisée pour promouvoir les produits et services proposés. Dans les forums ou les conférences professionnelles, on constate que toutes les entreprises utilisent ce type de support pour mieux se faire connaître. Disponible en version imprimée ou en format numérique, celui-ci permet de communiquer autour des valeurs, des chiffres clés et des atouts de l’entreprise qui le conçoit. Le tout de manière synthétique et visuellement attrayante.
Une plaquette commerciale se décline en plusieurs types :
- la fiche produit : c’est une fiche où figurent toutes les informations et caractéristiques d’un produit. Elle peut être imprimée ou numérique et elle est généralement utilisée pour compléter un devis.
- le flyer : peu coûteux, le flyer est un support de communication promotionnel, destinée à être diffusé massivement lors d’un évènement, une opération publicitaire ponctuelle, l’ouverture d’un point de vente, le lancement d’un nouveau produit, etc.
- le dépliant 3 volets : l’avantage du dépliant est qu’il peut regrouper sur seul et même document un très grand nombre d’informations sur une entreprise. Il est très pratique pour les commerciaux souhaitant présenter leurs structures ainsi que toutes les différentes offres qu’elle propose.
#2 Site web
Selon le dernier rapport de Hootsuite et We Are Digital, le nombre d’internautes en 2020 a dépassé les 4 milliards. Il est donc tout à fait normal que le site web fasse partie des supports de communication les plus importants.
Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique de commerce électronique, le site web est un support de communication représentatif d’une entreprise et de ce qu’elle est capable de faire. D’ailleurs, les entreprises sont souvent jugées en fonction de la qualité de leur site internet.
Pour créer un site internet de qualité, il est nécessaire de prendre en considération différents critères qui sont :
- l’ergonomie ;
- le design ;
- l’adaptabilité aux appareils mobiles ;
- la qualité du contenu ;
- le référencement ;
- la rapidité d’affichage, etc.
Ce moyen de communication est très important car il est la pierre angulaire sur laquelle repose une stratégie digitale réussie.
#3 Newsletter
La newsletter est un support de communication qui permet à l’entreprise de rester en contact permanent avec ses clients et de les fidéliser. Son utilisation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’email marketing qui continue à produire des résultats satisfaisants.
Bien entendu, les campagnes d’emailing doivent également respecter des normes de qualité élevées. Les newsletters envoyées doivent ainsi être très bien conçues d’un point de vue graphique, respecter l’identité visuelle de l’entreprise, être adaptées à l’affichage mobile, etc.