Dès lors que l’on possède un animal de compagnie, il faut veiller à lui offrir le meilleur tout au long de sa vie. Et pour que celle-ci soit la plus longue et paisible possible, l’alimentation est le sujet à ne pas négliger.
Les bons conseils à suivre
Pour que votre animal vive longtemps et dans le meilleur état de santé possible, il y a quelques conseils à suivre :
Négliger l’obésité
Un chat ou un chien en surpoids est un animal en danger. Ce surpoids peut être lié à des problèmes médicaux. En cas de changement soudain d’appétit, il faut consulter pour être certain qu’il ne s’agit de rien de grave. Eviter de donner des friandises, les restes des repas de table et privilégier les choix plus sains, comme les croquettes prémium adaptées aux habitudes physiques voire aux races particulières, permettent d’offrir aux animaux une vie sereine.
Opter pour des aliments de qualité
Gardez toujours en tête que l’industrie dédiée aux animaux de compagnie est avant tout une question d’argent ! Ne vous laissez pas tromper par des étiquettes trompeuses, optez pour des marques comme Japhy qui se soucient vraiment du bien-être animal et qui fabriquent leurs produits en toute transparence. Prêtez attention aux pourcentages de protéines, dont la qualité va dépendre de la source, et bannissez les aliments indésirables comme ceux contenant des colorants artificiels, des arômes, des conservateurs, du fructose…
Choisir des régimes particuliers pour les chiens aux besoins précis
Certaines races ou certaines personnalités nécessitent des régimes adaptés. Avant de prendre une décision, il faut toujours prendre aux conseils auprès d’un vétérinaire. Il peut conseiller un régime végétarien dans de rares cas, le chien et le chat étant de vrais carnivores qui ont besoin de protéines animales. Il peut également proposer un régime à base de « crus ». Certaines études ont démontré que des chiens et des chats nourris avec des aliments complets crus peuvent présenter une amélioration immédiate de leur santé et de leur énergie. Cependant, les chatons, chiots, animaux séniors ou ayant un système immunitaire affaibli ne seront pas de bons candidats pour ces régimes.
Nutrition et santé toujours liés
L’alimentation est bel et bien un médicament, et tout comme vous désirez offrir à votre corps le meilleur, les animaux en ont besoin aussi. Il ne faut donc jamais sous-estimer un régime équilibré et nutritif pour soigner les petits et grands maux.
Certes il n’existe pas « un » régime qui conviendra à tous les animaux, mais chaque situation mérite d’être étudiée. Faites preuve d’initiatives, écoutez vous si vous ressentez que votre animal n’est pas comme d’habitude et prenez toujours conseil auprès d’un vétérinaire.