La Première Guerre mondiale, surnommée la Grande Guerre, est un conflit majeur ayant eu lieu entre 1914 et 1918. Ayant vu le jour en Europe de l’Ouest et en Europe Occidentale et Balkanique, ce sont les pays comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis qui ont envoyé leur soldat pour combattre. Cette simple guerre qui a mérité ensuite le nom de guerre mondiale a laissé de nombreuses séquelles.
Les causes de la guerre
En 1914, la carte de l’Europe ne se compose pas de la même manière que la carte actuelle. En effet, l’Alsace Moselle appartient à l’Allemagne suite à un conflit qui a éclaté en 1870 ou l’Allemagne a gagné ses deux régions. Cependant, la France veut reprendre ces territoires et décide de se battre pour cela. L’intégralité de la Première Guerre mondiale est construite autour de conflits disputant des territoires.
De ce fait, des alliances se créent. La triple Entente est composée du Royaume-Uni, de la France et de l’Empire russe qui se retrouvent soutenus par le Japon, le Portugal, la Roumanie, les États-Unis, la Grèce et le Brésil.
De l’autre côté, on retrouve la Triple Alliance qui se compose de l’empire allemand,
de l’Empire austro-hongrois et de l’Italie. Cette alliance, aussi appelée Empire Centraux, est soutenue par l’Empire Ottoman et par la Bulgarie.
Les rumeurs disaient que la guerre serait courte, toutefois, les armés ont été mal jugés, car chaque armée, chaque pays possède ses puissances. Malgré toutes les tentatives pour adoucir les tensions et éviter la guerre, l’Europe entière se voit en conflit. C’est avec l’arrivée de la grande puissance que sont les États-Unis que la guerre prend en ampleur.
Durant cette Guerre, les soldats avaient l’habitude de se réfugier dans les tranchées ou la vie n’était pas simple. Entre l’alimentation, le froid, la fatigue, le combat et les rats, ce n’était pas rare que les soldats développent des maladies. D’ailleurs, le surnom des soldats français “les poilus” découle du fait que les soldats sont barbus et chevelus.
Les conséquences directes de la Guerre
La guerre a commencé avec l’envahissement du territoire français nord par les Belges. C’est dans les tranchées que les soldats se réunissent, on appelle cette phase, la guerre de position.
Les conséquences de cette guerre sont lourdes et ne laissent pas les pays concernés indifférents. En effet, on compte 8 millions de morts dont 1 million et demi de français et 3 millions de blessés. De cette manière, la guerre a laissé des traces aux familles qui se sont retrouvées dépourvues. Nombreuses sont les femmes de soldats veuves ou les enfants orphelins. La guerre de 14-18 a également détruit des villes et des villages entiers. C’est un combat qui a laissé de nombreuses cicatrices et qui a marqué un grand nombre de personnes.
C’est en 1918 que le Traité de paix est signé à Versailles.
Les conséquences sur le long terme
C’est sur le long terme que la Guerre a eu des conséquences. En effet, le premier changement est au niveau géographique, car les Allemands ont perdu l’Alsace-Moselle. De nombreux pays sont créés et des nouveaux territoires sont mis en valeur grâce à la victoire des Français. Autrement dit, l’Allemagne a perdu et doit des dédommagements aux vainqueurs. C’est un traité de paix humiliant qui causera par la suite un argument lors de la seconde guerre mondiale.
Finalement, le rôle des femmes en société a également changé, car on a pu s’apercevoir qu’elles travaillaient efficacement sans aide d’un homme et qu’elles pouvaient être indépendantes. Le changement est en route.
Les conséquences de la première guerre mondiale de 1914-1918 sont donc frappantes et possèdent une grande ampleur sur différents aspects, positifs comme négatifs.