Est-ce que vous avez envie de passer vos vacances sous la neige ? Cela tombe bien parce que vous pourrez y faire du ski. Que vous soyez un amateur ou un débutant, il faudra toujours que vous maîtrisiez quelques techniques, dont la vitesse de ski. Celle-ci assure votre sécurité ainsi que celle des autres personnes qui sont sur une même piste que vous. Pour un débutant, la première chose qu’il doit apprendre est la manière de freiner. Plusieurs méthodes existent pour cela, mais quelles sont-elles ?
Le chasse-neige: la première technique de base
Lorsque vous apprendrez le ski, vous pourrez découvrir que la première leçon que vous devrez maîtriser c’est la technique du chasse-neige. Pour ce faire, vous devez garder le dos bien droit, pour ensuite incliner votre buste en avant, tout en pliant vos genoux.
Si vous arrivez à faire tout cela, vous n’aurez plus qu’à écarter vos talons, pour réussir à rapprocher les pointes avant des skis. Cependant, si vous croisez par erreur les extrémités de ces derniers, vous risquez de vous faire très mal.
Ne soyez pas pressé à faire des figures difficiles, mais commencez plutôt à descendre en douceur des pistes à faible pente, en faisant quelques va-et-vient d’un côté à l’autre. Sachez que si vous voulez freiner, vous n’aurez qu’à écarter vos skis, par contre, si vous voulez aller plus vite, vous devez les rapprocher. Si vous maîtrisez parfaitement cette technique, vous pourrez sillonner d’autres pistes plus difficiles.
Technique de dérapage : pour apprendre à freiner facilement
Lorsque vous sentez que vous êtes parfaitement à l’aise avec la technique du chasse-neige, vous pouvez maintenant passer au planté du bâton, qui n’est autre que le dérapage. Cette méthode est très utilisée, tant par les débutants que par les professionnels, car elle permet aux skieurs de freiner, de tourner et de contourner des obstacles. Son apprentissage n’est pas bien difficile, et elle vous permettra d’avoir une totale maîtrise sur votre vitesse.
Par contre, cette technique demande beaucoup d’exercice au niveau des genoux ainsi qu’au niveau des cuisses. En effet, les premiers doivent être fléchis en avant sur le ski, quant aux seconds, il est nécessaire de les orienter vers la pente.
Donc, lorsque vous tendrez vos genoux vers l’amont, vous pourrez sentir vos skis se bloquer, tandis que lorsqu’ils seront tournés vers la piste, vous pourrez déraper. Si vous voulez être l’as du dérapage, il faut que vous fassiez plusieurs pratiques en descendant en Z sur les pistes. Pour apprendre plus facilement, il est possible de faire une location d’appartement de ski à la Plagne.
Pour conclure
En tenant bien compte de ces deux techniques de base en ski, vous passerez très vite de débutant à professionnel. Sachez que lorsqu’il s’agit du ski, une personne peut facilement atteindre les 100km/heures. Donc, avant de vous lancer, essayez tout de même de faire plusieurs séances avec un moniteur, pour éviter toute forme d’accident. C’est vraiment important, que ce soit pour vous ou pour autrui.