Vous envisagez de lancer votre entreprise dans le Loiret ? Vous êtes sur place et comptez développer votre activité en louant un entrepôt ? L’immobilier logistique demande d’agir rationnellement et de choisir un bâtiment qui correspond à la fois à vos produits, la localisation de vos clients ou sites de production, etc. Voici quelques conseils pour faire votre choix !
Où s’installer ?
Pour trouver un entrepôt à vendre ou à louer dans le Loiret, l’objectif premier est de décider où vous souhaitez installer votre activité.
Le Loiret est un département où l’on retrouve plusieurs centres urbains aux profils différents, notamment Orléans, son chef-lieu. Parmi les principales autres communes, on retrouve Montargis et Pithiviers. Vous trouverez des opportunités dans chacune de ces villes, mais aussi dans des petites communes moins connues, comme Ormes, dans la métropole d’Orléans.
Le Loiret présente des avantages clefs, notamment sa proximité avec la région parisienne. Si vous voulez profiter des avantages économiques de la région la plus dynamique de France, tout en profitant de prix de l’immobilier logistique meilleur marché, pour une qualité équivalente, le Loiret est idéal.
Bien choisir les dimensions de votre entrepôt
Si on peut être tenté d’acheter ou louer l’entrepôt le plus grand possible, il est préférable de choisir des dimensions parfaitement adaptées à vos besoins véritables. Disposer d’un entrepôt à moitié vide représentera un investissement peu intéressant.
Bon à savoir : la question des dimensions ne se limite pas à la surface au sol. Pensez également à examiner la hauteur au plafond. Un plafond très haut vous permet d’empiler de nombreux éléments. Un grand avantage si vous prévoyez des rayonnages très élevés, par exemple. En revanche, si vous n’avez pas besoin d’empiler les objets que vous voulez stocker, un plafond bas sera plus intéressant.
Notez que certains entrepôts proposent des espaces divisibles.
Qu’allez-vous stocker ?
Il va de soi que ce que vous allez stocker aura un impact fort sur votre choix. Tous les entrepôts ont des caractéristiques différentes qui les rendent propres ou impropres à telle ou telle marchandise.
Par exemple, si vous stockez des produits frais, un entrepôt frigorifique sera indispensable. Vous pouvez également choisir un entrepôt ouvert, semi-ouvert ou fermé.
Quelle accessibilité ?
L’accessibilité, c’est la proximité avec vos clients, vos centres de production et les axes routiers, mais pas que !
Son accessibilité est aussi conditionnée par la présence ou non d’un parking (et s’il permet d’accueillir des véhicules de tourisme, des poids-lourds, etc.). La présence d’un quai ou non conditionne la facilité pour les poids-lourds à accéder à votre entrepôt et a un impact fort sur la livraison et l’expédition de ce que vous stockez.
<h2>Autres facteurs à prendre en compte
Choisir votre entrepôt dans le Loiret demande de prendre en compte une multitude d’autres facteurs divers, dont beaucoup dépendent avant tout de vous et de vos objectifs.
Par exemple, quel niveau de sécurité souhaitez-vous ? Si vous stockez des produits précieux, il est certain qu’il vous faudra choisir un bâtiment sécurisé, avec caméras, alarme et gardien. Mais le coût s’en trouvera plus élevé.
Le prix est bien évidemment un autre facteur très important. Il faut faire un choix qui vous permet de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Il est préférable de ne pas forcément choisir l’option la moins chère, car elle peut s’avérer non rentable. Par exemple, opter pour un entrepôt moins cher à Courtenay, mais très éloigné de vos activités à Orléans va vous coûter plus cher en transport. De même, comme vu précédemment, payer plus cher pour une sécurité élevée peut limiter les coûts dus au vol.
Vous avez besoin de plus de conseils ? Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier commercial, qui saura vous apporter des recommandations spécialisées et personnalisées !