En France comme ailleurs, s’approvisionner à travers un circuit court intègre peu à peu les habitudes alimentaires des particuliers, des restaurants et même des institutions publiques. Cette pratique présente plusieurs avantages. Non seulement elle fait du bien à la santé, au portefeuille, mais aussi à l’agriculture locale. Sans compter que la vente directe facilite l’accès aux produits biologiques. D’ailleurs, pour faire leurs courses, de nombreuses solutions s’offrent désormais aux Français.
La vente directe : ses principes et ses atouts
C’est un fait, la vente directe a la cote. En France, environ 25% des consommateurs ne jurent que par les produits locaux. Puis, 40 % d’entre eux y consacrent une partie de leur budget, tout en continuant de s’approvisionner dans les supermarchés. L’engouement pour cette pratique s’explique assez aisément. En effet, depuis les scandales alimentaires à répétition, les Français sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent. Outre la qualité des aliments, leur provenance constitue désormais un critère déterminant. Acheter à travers un circuit court permet alors de connaître l’origine des mets et de s’assurer qu’ils proviennent d’une région française.
Ce mode d’approvisionnement consiste à faire ses courses directement auprès du producteur ou par le biais d’un seul intermédiaire. Cela aide notamment à réduire les surcoûts liés au transport des marchandises, mais aussi au conditionnement. La plupart des produits sont effectivement vendus en vrac ou dans un unique emballage. Ainsi, les exploitants pourront proposer leurs offres à juste prix, tandis que les consommateurs limiteront leurs dépenses.
Par ailleurs, le circuit court permet également de consommer des produits bio ou, du moins, d’en faciliter l’accès. En effet, de nombreux maraîchers, fermiers ou encore des vignerons font du « bio » leur principal argument de vente.
À côté des sites spécialisés, les consommateurs peuvent bénéficier de la vente directe via un annuaire de producteurs alimentaires locaux, à l’instar de Manger Francais. Outre les fruits et légumes, on y trouve un large assortiment de produits comme de la viande, du vin ou encore des laitages.
Les pistes à connaître pour acheter à travers un circuit court
Depuis les années 2000, la vente directe s’est fortement développée, et les canaux aussi. Autrefois, les consommateurs en quête de produits frais et locaux devaient se déplacer vers les producteurs. Ces derniers ont donc autorisé l’accès de leurs champs, fermes et ateliers de production à tous ceux qui souhaitaient s’approvisionner en circuit court. Mais les choses ont changé.
Avec l’augmentation des demandes, les exploitants ne cessent de s’approcher davantage de la clientèle. Soutenues par l’État, de nombreuses initiatives ont été entreprises pour favoriser le développement du circuit court. Magasins de proximité, associations, boutiques de vrac, marché, les Français peuvent désormais faire leurs courses dans différents endroits.
D’ailleurs, internet est devenu un canal de plus en plus prisé dans ce secteur. Pour faciliter l’accès aux aliments de terroir, un nombre croissant de producteurs proposent actuellement leurs marchandises en ligne.