Les banques en ligne étant de plus en plus nombreuses, le client se doit de prendre en considération plusieurs points afin de dénicher celle qui répond au mieux à ses besoins. Pour cela, il est impératif de réfléchir au type de gestion financière que l’on souhaite faire mais aussi aux modalités des contrats proposés par les banques en ligne. Proposant pratiquement les mêmes offres, même les plus petits détails présentés par les établissements bancaires sont essentiels au choix du client. Zoom sur les critères essentiels pour une telle démarche.
Les banques en ligne selon vos besoins
Que vous soyez un salarié, un étudiant, un retraité ou encore un cadre, les banques en ligne élaborent une offre adaptée à votre statut. Une comparaison simple et rapide vous permet d’identifier des offres moins onéreuses et plus avantageuses que celles des banques traditionnelles. D’où la croissance continue du nombre d’utilisateurs des banques en ligne. Leur taux de recommandation client est d’ailleurs bien supérieur comparé à celui des banques traditionnelles. Toutes ces informations vous seront bien utiles pour savoir quelle banque en ligne choisir.
A ce sujet, les banques en ligne peuvent être catégorisées en 4 groupes essentiels dont :
– les pure-players destinées à ceux qui veulent les offres les moins chères avec pour contrainte des dépôts ou des revenus minimums,
– les banques mobiles qui s’adressent surtout à ceux qui n’ont pas trop de temps et veulent tout au bout de leur Smartphone,
– les agences en ligne qui sont plus une fusion de l’ancienne méthode avec le digital, pour ceux qui veulent évoluer en douceur,
– les banques en ligne des assureurs, une version certes plus chère que les pure-players, mais avec en contrepartie plus de souplesse.
Comment basculer vers une banque en ligne ?
Tout en proposant les mêmes possibilités que des banques classiques, les banques en lignes permettent un gain de temps conséquent. D’autant plus que pour les retraits et les paiements dans toute la zone euro, les six banques pures players, à savoir ING Direct, Boursorama Banque, Monabanq, Fortuneo, Hello bank et BforBank n’affichent aucun frais bancaire, et il en va de même pour les tenues de compte. Afin de déterminer celle qui vous convient, il est aussi important de prendre connaissance des démarches d’ouverture de compte.
Les paramètres sélectifs de certaines banques en ligne
Pour pouvoir adhérer à certaines banques en ligne, certains critères doivent être remplis. Si vous ne voulez pas avoir comme limite le revenu minimum, seules ING Direct et Monabanq vous conviendront. Pour les autres établissements bancaires, il est établi en fonction du profil et du type de gestion financière que l’on souhaite réaliser. D’un autre côté, la condition de souscription peut être établie au niveau du premier versement sur le compte courant. Le versement initial pour toutes les banques est actuellement estimé à 300 euros. Seule la banque en ligne Monabanq, se démarque avec une offre fixée à 150 euros seulement.
Une démarche simplifiée pour les clients d’autres établissements bancaires
La souscription auprès d’une banque en ligne n’est pas uniquement destinée aux nouveaux clients. En effet, basculer vers une banque en ligne n’a jamais été aussi simple pour ceux disposant d’un compte auprès d’un établissement bancaire classique. Afin de faciliter vos démarches, toutes les procédures ont été simplifiées autant que possible. Que vous décidiez de le faire vous-même ou que vous souhaitiez donner le pouvoir à votre nouvelle banque de tout régler à votre place, tout se fait en un rien de temps. De plus, la majorité des banques en ligne proposent un service pour vous accompagner et vous conseiller au mieux. Une fois que vous savez quel établissement choisir, vous n’aurez plus qu’à remplir les pièces exigées pour ouvrir votre nouveau compte.